Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes le 11 Déc 2017, 22:58



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Historique du club
MessagePublié: 28 Fév 2014, 18:00 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Enregistré le: 19 Fév 2014, 17:18
Message(s) : 954
Tout d’abord un grand merci à Aline, Denis, Ronald & Thierry qui m’ont aidé à réaliser cet historique.
Je leur demande, par la même occasion, de m’excuser pour le résumé de leurs récits, car ils m’ont vraiment donné beaucoup d’informations. J’irai donc à l’essentiel avec quelques anecdotes et ne rentrerai pas dans les détails.

Vendredi 26 juin 1987, Masure 14, un établissement dans lequel une bande de joyeux loufoques se rassemblaient pour faire du jeu de rôle. « Œil Noir » était leur dada à l’époque. (Voici une petite liste non exhaustive des joueurs qui ont marqué les débuts : Thierry Moulron , Denis Struss, Michel Prêt, Dimitri Droulez, Roxane Moens, Gérard Dezutter, feu Michel Monday, Serge Delonville, Philippe Parent, etc. (Very sorry à ceux qui ne sont pas cités) )

Après quelques mois seulement, le premier déménagement du club : septembre 1987, le Pas-du-Roc. Pour la fusion avec le club de l’OST (Ordre des Simulateurs Tournaisiens). Il y avait, à cette époque, pas mal d’adultes et très peu de jeunes, nous dit Aline Crombez. A ce moment-là, il n’y avait pas beaucoup de filles, mais par contre une grande variété de jeux.

Quatre années après, un problème avec un autre club nous amena à faire un déménagement, Eric Paris a proposé la Maison médicale d’Ere. Le local était assez intéressant parce qu'il y avait plusieurs salles bien séparées, permettant de faire des jeux d'ambiance (Maléfices, Cthulhu, etc. ). Beaucoup de présence au club, on n'avait pas trop à se poser la question de savoir qui préparait une partie pour la semaine suivante. Arrivée de Ronald Leclercq au club avec son « Wing Comander III ». Malheureusement, des travaux d’aménagement obligèrent le club à chercher refuge ailleurs…

Yves Duplouis proposa de faire du jeu de rôle pendant deux mois dans sa salle d’antiquité, à la rue des Abliaux, pendant deux mois.

1993/94 C’est Geoffroy Huez qui proposa, cette fois-ci, la cantine de l’école d’infirmières à la Dorcas jusqu’en 1995. Local intéressant par sa multitude de salles. Les Anciens jouaient au rez-de-chaussée. Les Jeunes affectionnaient les salles à l'étage. Grande période de Maléfices, Cthulhu, Shadowrun, Cyberpunk, Chimères, James Bond, etc. On était nombreux. On faisait de "vraies" 24h (éprouvantes). A cette époque (avant 1996 donc), l’arrivée de Magic (jeu de carte) amenait tellement de monde (en moyenne 40 personnes par semaine) qu’on ne savait plus faire de « role-play » à cause du bruit que cela engendrait. Les « Anciens » se sont lancés à fond dans ce nouveau "jeu". Sur la demande insistante d’Aline et des ados de l’époque, nous avons préféré reformer un club de jeux de rôle.

Ronald et Thierry se sont attelés à la tâche. Repartis de zéro, il fallait un local, un règlement, un nom et des membres. Le local fut trouvé en 3 jours par Thierry : Le Pas-du-Roc (décembre 1995). Ronald se chargea du règlement. Vient ensuite le nom du club. La tâche la moins évidente apparemment… Thierry qui était plus pour le médiéval « fantasy », quant à Ronald, c’était plutôt la science-fiction ; (Ha ! C’est pour cela qu’ils sont toujours en conflit ? Non, non, je rigole bien sûr !) Le premier nom qui sortit du lot était : La Licorne Blanche. La malheureuse passa par toutes les couleurs et adjectifs pour finalement trouver son « étoile » !
Naissance du club « L’Étoile & la Licorne ». L’étoile représentant les aventures dans l’espace et les mystères… La Licorne représentant les contes fantastiques et surtout le rêve d’histoires magnifiques, de vins elfiques, de bières naines…
Pour les membres, ils ont simplement (facile à dire ^^) envoyé du courrier POSTAL (bah vi internet n’existait pas encore !) à leurs connaissances.

Image
{ Petite anecdote : }
Le logo, que vous connaissez tous, a été dessiné séparément, scanné (sur un Amiga 500) par Ronald, puis fusionné. Ce n’est qu’en 2007, soit 12 ans après, que le logo fut colorisé par Jean-Philippe Debruxelles et repris de nouveau comme emblème du club.
{ Fin de l’anecdote. }



A l’ouverture du club une quinzaine de personne était présente. Aline se chargea d’organiser, avec l’aide d’autres membres, les 14h. Frédéric Devillez créa le site du club. Organisation de petites excursions à Namur et Mons pour les magasins de Jeux de rôle. Novembre 2004, première participation du club à Tournai Toys. Reprise du site par Jean-Philippe et hébergé gratuitement grâce au papa d’Alexandre Geenens.

Septembre 2005, c’est Frank Vanthieghem qui propose au club, suite à des petits problèmes avec l’organisation du Pas-du-Roc, refuge au sein de Don Bosco 2. Création de l’atelier peinture avec Frédéric et Alexandre D’Hondt.
Août 2006, suite à un conflit entre membres, nous avons dû déménager. Thomas Baisieux nous proposa alors l’Ecole Paris. Étape assez courte étant donné un loyer assez élevé.

Septembre 2006, déménagement du club retour au Pas-du-Roc (troisième fois, pour ceux qui n’auraient pas suivi ^^). Ouverture de la ligue Blood Bowl du club (c’est important quand même ^^) en avril 2007. Décembre, Jean-François Delroisse reprend la présidence du club. Création des t-shirts.

Janvier 2008, Thierry entend parler d’une salle gratuite, bien sûr que ça nous intéresse ! Nous avons donc mis pied-à-terre à « La Cave » rue Paul Pastur. Mais la gratuité a un prix, hé oui ! Pour je ne sais quelle raison, la fréquentation du club diminua fortement, reprise de la présidence par Eric Paris, et ensuite par Olivier Hautrive. Fin novembre 2008, fermeture du local « la cave ».

Février 2009, Ronald revient au poste de président et après concertation, nous sommes finalement revenus au Pas-du-Roc. Mars 2009, Pierre-Yves Leprêtre, Geoffrey & Jane Dewattripont et Philippe Geurts ont pris les commandes des préparatifs du Tournai Toys 2009 et nous ont fabriqué une arche avec notre logo ! (Vous pouvez aller voir les photos dans la rubrique). Décembre Jean-Philippe reprend la présidence du club. Mars 2010, réorganisation du club : le club de « jeux de rôle » devient un club de « jeux » et s’ouvre à nouveau vers les jeux de plateau et de cartes afin de s'ouvrir à un plus grand public.

Juillet 2010, Jean-Philippe, aidé de Ronald, Thierry, Aline et Denis, réalise l’historique du club, jusqu’à ce jour !

Septembre 2010, Logo retravaillé.

18 Novembre 2010, soit après 15 ans d’existence, le club devient l'ASBL L'Etoile et la Licorne

Chaque année depuis 2006 nous allons à Tournai Toys afin d'animer et de participer à cet événement.

En 2011 le logo a changé un peu et a reçu le petit (C) du copyright.

Janvier 2014 nous avons officiellement 2 partenaires qui sont "Les Mômes en délires" et "Monsieur Pion"

Septembre 2014, nous recevons une proposition de la maison des jeunes d'Antoing. En Janvier 2015 nous nous y installons et changeons appellation. Nous sommes dorénavant "L'Etoile et la Licorne l'atelier de la maison des jeunes d'Antoing)

La suite, c’est à vous de l’écrire…

Merci à tous les membres du club qui ont fait et/ou font, vivre le club. Mille excuses à tous ceux que je n’ai pas cités.

J-Ph D


Club de jeu sur Tournai et Antoing nous nous réunissons chaque samedi de 16h à 0h

_________________
-= Ceux qui ne nous tuent pas ont intérêt à courir vite ! Belfalo Black =-
Haut
  Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron